ELISABETH APAMPA

Dapaong, ces femmes et ces histoires qui ne me quittent pas…les femmes déplacées et handicapées des savanes …

Il y a des rencontres qui bouleversent, qui marquent, qui changent notre regard sur le monde. Mon passage à Dapaong en fait partie. Nous y étions pour sensibiliser sur les violences basées sur le genre, mais au-delà des mots, c’est la réalité des femmes qui m’a frappée en plein cœur.

Les femmes handicapées m’ont partagé leurs luttes quotidiennes, leur courage face à une double discrimination : celle d’être femme et celle d’être perçue comme incapable. Pourtant, elles sont fortes, résilientes, et ne demandent qu’une chose : qu’on leur donne les moyens de bâtir leur avenir. Je sortirai bientôt une émission complète sur leur cas.

Puis, il y a eu cette autre rencontre, encore plus poignante : celle des femmes déplacées, fuyant la crise sécuritaire au Sahel. Elles ont tout perdu, mais pas leur dignité. Elles vivent avec le peu qu’on leur donne, dans l’espoir d’un lendemain meilleur. Mais comment rebâtir sa vie quand on n’a ni terre, ni travail, ni ressources ?

Devant tant de force et de détresse mêlées, il m’était impossible de repartir sans poser un acte concret. J’ai donc improvisé une formation en surplus, en fabrication de savon liquide, sur place, en achetant quelques kits.

L’idée était simple : leur offrir non seulement une compétence, mais aussi un moyen immédiat de générer des revenus. Une dizaine de kits ont été distribués pour qu’elles puissent commencer leur activité.

Mais ce n’est pas fini. Elles veulent apprendre davantage : la fabrication du pain de savon, du savon Omo, et d’autres activités génératrices de revenus. Elles veulent se relever. Elles veulent agir.
Et nous, allons-nous les laisser seules ?

Nous pensons y retourner. Nous devons y retourner. Avec un peu de moyens, nous pourrons organiser d’autres formations et leur donner des outils concrets pour avancer.

Bravo à ma Soeur Reyhanath Mamadou Touré qui a fait le lien surplace.

Bravo à ma soeur Rachimini Malam Moumouni, activiste féministe et spécialiste en genre au Togo qui nous a facilité des partenariats et pour toute ta disponibilité.

Si vous avez une compétence qui pourrait servir à cette cause, si vous souhaitez contribuer d’une manière ou d’une autre, écrivez-moi en inbox. Dans le respect de leur intimité et la rigueur, nous verrons comment poser ensemble une action forte et respectueuse.

Ces femmes ne demandent pas l’aumône. Elles demandent des moyens d’exister par elles-mêmes. Et c’est pareil pour toutes les personnes vulnérables que nous avons accompagnées à ce jour : les personnes handicapées et bien d’autres à qui nous avons offert des formations et des kits pour se lancer.

Il y en a encore tant d’autres qui nous sollicitent – ailleurs… Nous réfléchissons activement à comment mobiliser plus de moyens, comment faire du concret, tout en leur recommandant des mécanismes de défense de leurs droits, les moyens mises en places par le gouvernement pour des prêts et autres accompagnements existants.

Les rapports de nos récentes activités sont disponibles sur notre site internet :

www.iyawoassociation.org
www.elisabethapampa.com

Vous voulez nous soutenir ?

Vous avez une idée, une ressource, un moyen d’action ?

Nous sommes à votre écoute. Travaillons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut